FRFREN Lun - Ven 09:00-19:00 0783388888 / 0783980000 Lun - Ven 09:00-19:00 0783388888 / 0783980000
contact@macomptadata.fr
Ils nous font confiance
+1,000 Clients
Membre de l’Ordre
des Experts Comptables
Accès client

Lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, le choix d’une banque est une des premières décisions à prendre. Banque en ligne ou traditionnelle lors de la création de son entreprise ? Cet article vous apportera toutes les réponses nécessaires pour faire votre choix.

Banque traditionnelle

Appelée également agence bancaire ou banque classique, une banque traditionnelle est physique et possède une histoire très ancrée. Parmi les banques classiques les plus connues en France nous pouvons citer entre autres La Banque Postale, CIC, Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole.

Comme les banques en ligne, les banques traditionnelles proposent à leurs clients un plusieurs services tels qu’un compte bancaire avec une ou plusieurs cartes bancaires, un chéquier, des produits d’assurances et des crédits.

Banque en ligne

Une banque en ligne, ou encore une néo-banque, est une structure 100% en ligne qui peut avoir les mêmes services qu’une banque traditionnelle sous certaines conditions. C’est pour la plupart des structures, un établissement de paiement supervisé par la Banque de France. Qonto, N26, Boursorama Banque, Shine font partie des banques en ligne les plus plébiscitées par les entrepreneurs en France.

38c76ee7 c16d 4aaa 85e5 b31ba445fca2 pexels nataliya vaitkevich Banqueenligneoutraditionnelle compta clementine

Banque en ligne ou traditionnelle ?

Les trois principales différences entre une banque en ligne et une banque traditionnelle sont notamment :

–  Les banques traditionnelles disposent d’agences bancaires physiques pour recevoir leurs clients tandis que les neobanques échangent avec leurs clients virtuellement (par email, chatbot, téléphone…)

– Il est plus facile et rapide d’effectuer une ouverture d’un compte en banque en ligne qu’auprès d’une banque traditionnelle. La raison principale est surtout liée au choix de l’agence bancaire souhaitée. En effet, selon les villes et les régions, les agences peuvent avoir des offres et un service clients plus ou moins différents contrairement à une banque en ligne qui propose un service identique à tous ces clients.

– Les demandes de prêts bancaires à partir d’une certaine somme (50 000 euros) sont proposées principalement par les banques traditionnelles. En général, les banques en ligne peuvent vous permettre d’obtenir des prêts bancaires allant jusqu’à 20 000 euros. Pour des projets à grande échelle, il vaut mieux se tourner vers les agences bancaires.

Alors, banque en ligne ou traditionnelle ? Vous êtes le seul à décider en fonction de vos besoins et de votre projet. Nous vous conseillons de comparer les différentes structures pour faire le bon choix pour le succès de votre entreprise.

Lors de l’ouverture de votre compte bancaire, votre gestion comptable sera alors la question suivante qui se présentera. En choisissant Clementine, vous allez pouvoir synchroniser votre banque avec notre plateforme virtuelle en toute simplicité et sécurité.

Qonto, CIC, Crédit Agricole, La Banque Postale font partie de nos banques partenaires pour la synchronisation de vos flux bancaires et financiers.

Leave a Reply